Le BTS SP3S à l’Oratoire

Le BTS SP3S (Secteur des prestations des services de la santé et du social) est une suite logique de ce bac.
Ce BTS est proposé à l’Oratoire.
Il est accessible avec les baccalauréats généraux ou technologiques ainsi qu’avec un bac professionnel.
Dynamisme et diversité caractérisent ce BTS axé sur les systèmes d’aides et de protections dans la santé et le social.
Solide formation en entreprise assurée par les stages.
Formation exigeante et de qualité qui offre de nombreux débouchés dans les structures territoriales ou nationales.

L’humain et la santé occupent une large place durant les cours.
Le Français est primordial, car il faudra analyser des documents et des textes.

Dans quels domaines travailler après un BTS SP3S ?

 

Le BTS SP3S est mis en œuvre pour pallier au manque de personnes compétentes dans le domaine du social et du sanitaire. Donc, les diplômés travaillent pour le compte du public.

De ce fait, ils doivent savoir analyser les besoins de la population et d’être capable de gérer, d’organiser et de promouvoir des activités pour satisfaire les attentes du public.
Les recruteurs potentiels sont : des organisations de protection sociale, des structures proposant des prestations sanitaires ou sociales, des associations et des services sociaux comme les différents centres, des services et des structures sanitaires, des services médico-sociaux.

Il est également possible d’œuvrer dans le domaine de l’administration, de la gestion, de l’animation et de la coordination, de communication et de relation publique. Le secteur peut être public ou privé.

 

Après le BTS SP3S, les métiers possibles…

 

Les cours sont finis et le diplôme en poche, que faire ensuite ? Où aller ? Deux issues se présentent, soit vous poursuivez vos études dans le but d’obtenir une licence professionnelle du social et de la santé, soit vous décidez de travailler.

Les débouchés sont nombreux à ne citer que :

Gestionnaire ou conseil au niveau des organisations de protection sociale comme les caisses de sécurité sociale, les assurances, les mutuelles, les établissements de prévoyance · Chef de secteur pour l’aide à domicile · Coordonnateur de secrétariat des hôpitaux, cliniques et services médicaux · Coordonnateur, au niveau des résidences socio médicales et éducatives, d’activités sociales pour les familles, les gens du troisième âge ainsi que les personnes handicapées · Assistant médical pour la lutte contre le cancer · Conseiller pour les actions sociales  au niveau des services de protection complémentaire sociale · Assistant à la tutelle

Le diplômé en BTS SP3S est apte à travailler dans tous les secteurs relatifs au social, à la santé et au sanitaire. Il peut œuvrer pour le compte de tous les organismes de santé et de social que ce soit du  public ou du privé.

Des étudiants de tous les horizons


Des moyens de transport divers et variés sont accessibles à Auch.

Taxis, trains, autocars, bus de ville, sont disponibles dans, et autour de la Ville, et bien entendu, à une heure de route, les aéroports, notamment celui de Toulouse-Blagnac.

• La Basse-Ville est le siège de la gare ferroviaire et routière, rénovée voici peu d’années, et où, sur leur plateforme, les bus SNCF et régionaux attendent aussi les voyageurs.

• Les allées Baylac, en Haute-Ville, ont été récemment réaménagées pour favoriser la sécurité des piétons ainsi que l’accessibilité, avec son réseau de bus également équipés pour les personnes à mobilité réduite.

• La ville met aussi en place des solutions en phase avec les mesures écologiques, comme le covoiturage, que de nombreux auscitains et gersois pratiquent déjà assidûment depuis plusieurs années.

• Le stationnement en ville est facilité grâce à de nombreux parkings et emplacements, payants ou gratuits, ainsi que des places handicapés.


Pour suivre leurs études à l’ORATOIRE !

BTS SP3S 94%