C’est suite à la proposition de Mme Delphine ORTHOLAN, responsable au service « Prévention des déchets et bonnes pratiques » au Grand Auch, que le collège Sainte Marie a eu le plaisir d’accueillir du 1er au 3 décembre 2021 une exposition itinérante de photos représentant des sites emblématiques de la ville souillés par des dépôts de déchets.
Il était évident pour ce collège, déjà engagé auprès de cette cause qui nous touche tous, de répondre de façon favorable à cette proposition.
Plusieurs enseignants œuvrent depuis des années afin de sensibiliser les jeunes sur la compréhension de l’environnement et de ses enjeux, par des actions mises en place dans l’établissement, comme le tri, mais également lors de visites de sites tels que le centre de recyclage de Trigone ou le site Covalrec centre de tri pour les professionnels …
En ce début d’année scolaire, la classe de 6ème A avait sollicité une enseignante en SVT pour initier une pétition destinée à la sensibilisation de l’ensemble des élèves du collège Sainte Marie au ramassage des déchets dans les différentes cours du collège.
Cette même classe était donc très enthousiaste lors de la mise en place de cette exposition de photos réelles dans la cour du collège ainsi qu’à la participation d’un atelier « ramassage, tri et pesée des déchets » dans le collège le vendredi 3 décembre 2021 en présence de Mme Laure GOUANELLE, animatrice au service prévention des déchets et M. Jérémy AGABRIELLE contrôleur médiateur au sein de ce même service. Cette exposition de photos en situations réelles, prises dans la ville, voyage depuis un mois dans les différents établissements scolaires, ainsi que dans des points de restauration rapide.
A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Christian LAPREBENDE, Maire de la ville d’Auch, et Monsieur Daniel ADOUE, directeur de la Communication, porteurs du projet commun, venus expliquer en détails à nos élèves engagés la naissance de celui-ci. Très vite un échange s’installe entre Monsieur le Maire et nos élèves investis dans cette cause qui souhaitent eux-mêmes sensibiliser et attirer l’attention des autres classes du collège.
C’est dans ce but que les 100 litres de déchets ramassés dans la cour du collège, après une pause du service entretien depuis 10 jours, seront balisés et laissés au centre de la cour principale à la vue de tous.
Afin de clôturer ce moment de partage ces élèves de 6ème ont souhaité faire une photo avec Monsieur le Maire devant les « 3000 chewing-gums » présents sous le préau du collège. Ils continueront à œuvrer pour cette cause tout au long de leur scolarité…



