La Pastorale
Vie chrétienne et spirituelle
Partage
Accueil
Solidarité
Témoins
Ouverture
Religions
Aventure
Louer
Ensemble
Notre collège et nos lycées accueillent des élèves de tous horizons et, dans le respect de chacun, proposent de découvrir la richesse de l’Evangile : la parole d’Espérance et d’Amour que Dieu confie aux hommes.
La Pastorale à l’Oratoire se décompose en 3 parties :
La culture religieuse
La catéchèse
La préparation des sacrements
Dans le respect de toutes les religions, l’Oratoire-Sainte-Marie propose à vos enfants des activités en lien avec la religion, accompagnés par une équipe autour du chef d’établissement.
Ces activités sont déclinées sous les formes suivantes :
La culture religieuse :
Cet enseignement, faisant partie intégrante des programmes de l’Education nationale, sera centré sur la religion chrétienne mais également sur les pratiques d’autres religions. La connaissance et le respect de l’autre, quelles que soient ses opinions religieuses, sont primordiaux. Renforcer la connaissance des religions, améliorer l’enseignement du fait religieux dans l’ensemble des matières, suivre ses manifestations dans l’histoire, dans les arts, dans la culture de chacun, tout cela confortera l’esprit de tolérance chez nos élèves en leur donnant les moyens de mieux se respecter les uns les autres.
La catéchèse :
Les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir qui s’évalue. C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. A la catéchèse, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise et les textes des Evangiles. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu.
Les enfants qui le souhaitent peuvent préparer :
Le Baptême
La Communion
La confirmation
Le sacrement de Réconciliation
Enfin une messe mensuelle est proposée aux élèves.
Aux lycées, un parcours Teenstar sur une douzaine de séances est proposée aux élèves de seconde, ce parcours offre une approche complète et responsable de l’éducation affective et sexuelle du jeune adolescent.






Les temps forts
Nous partageons des temps forts qui suivent l’année liturgique. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble, élèves et enseignants du collège et du lycée à la cathédrale.
La célébration de rentrée annonce le thème pastoral de l’année avec lequel nous allons cheminer et rappelle les valeurs chrétiennes de notre établissement.
Un témoignage court est souvent donné pour favoriser la réflexion autour de ces valeurs, cette année nous avons entendu une ancienne élève victime de harcèlement. Sa foi l’a aidée à retrouver confiance en soi.
La célébration de Noël est animée par les élèves , avec par exemple du gospel ou des danses cette année. Nous avons choisi d’y accueillir la lumière de Bethléem portée par des scouts de France. Ceci afin de faire connaitre les mouvements qui existent dans notre diocèse, nous avons également fait une annonce pour le pèlerinage à Rome.
La célébration de Pâques est une messe, nous y expliquons le sens de la communion, et évoquons la mort et la résurrection du Christ.
Les témoins:
A l’Oratoire, nous attachons une importance particulière à la rencontre entre les acteurs de la vie religieuse et des témoins de leur Foi avec les élèves. Chaque année nous essayons de faire passer dans les classes quelques témoins pour un échange souvent animé. Nous choisissons des témoins locaux pour faire le lien avec le diocèse. Sont ainsi passés dans nos murs, les sœurs de l’abbaye de Boulaur, les petites sœurs des pauvres , sœur Joséphine, Cécile et Alessandra de mère Marie Clarac, les séminaristes Jérome Bonaldo et François-Xavier Branthomme, mais aussi des laics engagés comme Tim Gainard, Rodolphe Arfeuil, ou Le préfet Jean-Christophe Parisot….
Les temps de prière
Certains temps liturgiques sont vécus plus intensément, comme par exemple le carême. Avec des actions concrètes, les élèves sont initiés au partage. Récolte de nourriture pour les Petites Sœurs des Pauvres au collège ou Téléthon pour le lycée.
Un chemin de croix a lieu chaque année le vendredi Saint, il part du collège et se termine au lycée, un bol de riz est également proposé ce jour- là, les fonds récoltés sont reversés à des associations.
Chaque mois, une messe à la chapelle Saint-Joseph regroupe lycéens et collégiens, nous y prions aux intentions de notre établissement.
Les sacrements:
La préparation des sacrements se fait toujours sur la pause méridienne, monsieur Pithois prépare les premières communions, professions de Foi (qui n’est pas un sacrement) et baptêmes. Madame de Scorraille prépare les confirmations .
Les cours:
Les 6eme et 5 eme ont des cours de catéchisme ou culture chrétienne puis culture religieuse, obligatoire dans leur emploi du temps . une équipe d’enseignants dispense de façon bénévole ces cours.