Un nouveau « temps fort » pour l’Oratoire Sainte Marie qui permet de mettre en lumière les 9 langues que propose l’établissement. Des langues « habituelles » (Anglais, Espagnol, Allemand, Latin), mais aussi ‘plus originales » (Chinois, Italien, Langues des Signes), voir même un peu « rares » (Russe, Japonais).
Ainsi du 3 au 7 janvier 2022, s’est déroulée la « Semaine des langues« .
Nos deux sites ont été décorés de façon cosmopolite et diverses activités ont été réalisées dans tous les cours de langues, principalement autour des fêtes traditionnelles de fin et début d’année (au collège), mais aussi autour d’activités s’attachant à développer l’ouverture au monde, l’esprit créatif et citoyen des jeunes (en particulier au lycée).
Au collège, deux autres disciplines se sont jointes à cette semaine, l’Arts plastiques pour la confection des drapeaux et la Musique où ils y ont chanté les hymnes nationaux.
A cette occasion la société de restauration avaient mis à l’honneur quelques -uns de ces pays.
La « Semaine des langues » s’est achevée par la célébration du Nouvel An chinois – avec un peu d’avance puisqu’il se fête le 1er février en Chine. Réunis dans la cour de l’Oratoire, collégiens et lycéens ont pu découvrir plusieurs aspects de la culture de l’empire du Milieu, tels que les coutumes du Nouvel An. Ils ont aussi pu regarder et écouter plusieurs de leurs camarades danser, chanter et réaliser des chorégraphies, le tout sous le regard d’Amélie LIU et Christine SASAKURA, professeures de chinois, qui avaient revêtu pour l’occasion un costume traditionnel.
Retrouvez les travaux effectués tout au long de cette semaine des langues en cliquant sur le lien ci-dessous: https://drive.google.com/file/d/1ty1NLi3zmfoR51An6dgZSzTCGLCOddEv/view?usp=sharing




